Création et suivi juridique de sociétés, transmission d’entreprise, cession de fonds de commerce, litiges commerciaux, procédures collectives
Bail commercial, bail professionnel, bail d’habitation, vente immobilière, copropriété, construction, urbanisme, voisinage, SCI
Accompagnement des relations individuelles et collectives de travail
Rédaction, exécution et rupture des contrats, réparation de préjudice
PACS, mariage, divorce, liquidation de régime matrimonial, filiation, successions, donations et transmission de patrimoine
Notre expérience des décisions de justice et notre travail en équipe nous permettent de connaître précisément les risques juridiques et de vous livrer notre meilleure expertise :
Héméra avocats est un cabinet composé de trois femmes avocates visant l’excellence. Réactives et à l’écoute ; elles travaillent dans la plus grande complémentarité. Elles ont différents domaines de compétences et connaissent parfaitement leurs branches du droit français. Dans leurs bureaux situés dans le 14e arrondissement de Paris vous serez accueillis dans le respect des gestes barrières pour résoudre toute affaire. Ensemble, elles travaillent et agissent pour défendre vos intérêts.
Opposé au droit public, l’expertise avocat du droit de la famille est de réguler les aspects juridiques relatifs aux enfants et aux couples. Branche du droit privé, il régit de façon stricte les relations entre individus.
En matière de droit privé, le droit immobilier régit les relations entre locataires, bailleurs, vendeurs, acheteurs, copropriétaires. En matière de droit public, il concerne notamment les affaires conduites par le code de l’urbanisme.
Le droit civil est cité comme étant « le droit commun d’une nation ». Il définit ainsi les rapports entre les individus au quotidien. Il relève de la juridiction civile.
Le droit commercial et des sociétés fait référence aux lois, règles et règlements qui concernent les sociétés. Les lois concernées régissent les droits et obligations liés aux activités commerciales d’une société, y compris la formation, la propriété, l’exploitation et la gestion.
Les sociétés sont uniques en ce sens qu’elles sont considérées comme des entités totalement distinctes aux yeux de la loi. Bien qu’elles puissent être constituées de grands groupes de personnes (investisseurs, propriétaires, employés), les sociétés sont traitées comme une entité unique, ce qui signifie que les lois s’appliquent directement à l’entreprise plutôt qu’aux personnes qui la composent. Essentiellement, la société est traitée comme une personne.
Il dépend de la branche du droit social et couvre l’ensemble des règles juridiques qui régissent les relations entre les employeurs et les salariés. La compétence avocat dans ce domaine est d’encadrer rigoureusement le contrat de travail.
Le cabinet Hemera favorise la relation entre employeur et syndicat pour une gestion sereine des relations sociales, notamment à travers la mise en place des IRP (organisation et suivi des élections professionnelles ou désignation des DS), le suivi des négociations annuelles, l’encadrement des processus d’information / consultation et le conseil aux élus quant au périmètre de leurs droits (heures de délégations, moyens mis à disposition par l’employeur, liberté de circulation, droits de diffusion et de publication, protection contre le licenciement).
Il vous accompagne dans le cadre de droit d’alerte ou de demande d’expertises.
Lorsqu’une procédure de licenciement d’un salarié protégé est envisagée, Le Cabinet Hemera vous accompagne dans le cadre de l’enquête de l’Inspection du travail et/ou les éventuels recours hiérarchiques auprès du Ministère du travail ou contentieux auprès du Tribunal administratif.
L’avocat en droit syndical à Paris accompagne les représentants du personnels, les syndicats et les employeurs dans le cadre du contentieux des élections professionnelles et de la défense des intérêts collectifs devant les chambres sociales du tribunal judiciaire, des actions individuelles en annulation de sanction ou reconstitution de carrière suite à des situations de discrimination syndicale devant le Conseil de Prud’hommes ou encore de la poursuite des délits d’entrave et des discriminations et harcèlement devant les chambres correctionnelles du tribunal judiciaire.